Hack Money

Notes journalistiques sur l'actu éco/tech

Que voulait faire Apple avec son milliard de dollars ?

Apple a proposé 1 milliard de dollars à TSMC pour devenir son client exclusif.

Sitôt gagné, sitôt dépensé. La marque à la pomme voulait profiter de son tout récent pactole obtenu contre Samsung pour affaiblir encore son concurrent numéro 1 sur le marché des smartphones et des tablettes. Convaincu de plagiat, le constructeur coréen doit verser 1 milliard de dollars à Apple. D’après Bloomberg, le groupe américain aurait proposé cette même somme au fabriquant de puces TSMC, également concurrent de Samsung dans son domaine, pour devenir son client exclusif. Une offre refusée par l’industriel taïwanais, peu enclin à lier son destin à un seul partenaire, même s’il s’appelle Apple.

Actuellement, le principal fournisseur d’Apple en composants électroniques n’est autre que Samsung lui-même. Dépendant de son rival, le fabriquant de l’iPhone comptait sur TSMC pour se libérer et ainsi cesser d’enrichir la firme coréenne : Apple est aussi le plus gros client de Samsung dans cette activité. Au quatrième trimestre 2011, elle constituait 9 % de son chiffre d’affaires de Samsung, d’après une étude IHS iSuppli.

Avec l’augmentation du nombre d’appareil high-tech vendus dans le monde, la demande de composants électroniques ne cesse de croître. Conséquence, les fondeurs comme TSMC, Intel ou Samsung ne parviennent plus à répondre à temps aux commandes des fabriquants. Obtenir l’exclusivité de la capacité de production de TSMC aurait aussi permis à Apple de bénéficier de chaînes de montage dédiées à ses produits, au détriment de la concurrence.

Florian Dèbes

Mise à jour, 08/09/2012 : D’après Bloomberg, Samsung ne fournira pas de puces à Apple pour les premiers modèles de son prochain smartphone, probablement l’iPhone 5.

crédit photo :Pafgadget via photo pin cc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 31 août 2012 par , et est taguée , , , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et recevoir des notifications de nouveaux articles par mail.

Dernier tweet

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

%d blogueurs aiment cette page :