Hack Money

Notes journalistiques sur l'actu éco/tech

Deux secondes de chargement, éternité du streaming

Deux secondes, ça commence à faire long ! Tant de choses sont maintenant possibles en si peu de temps. Installer sa tente de camping ? Oui. Vérifier si un texto est arrivé sur son téléphone ? Oui. Logique dès lors que certains considèrent déjà perdre leur temps au bout de deux secondes d’attente devant une vidéo sur le web qui peine à démarrer. Et abandonnent leur visionnage. Ce chiffre est donné par un chercheur de l’Université du Massachussetts qui s’est intéressé à l’impatience des internautes. Son étude montre que passé ces deux premières secondes de chargement d’une vidéo, chaque seconde d’attente supplémentaire découragera 6 % de visiteurs en plus.

Ramesh K. Sitarman, professeur de science informatique, s’est appuyé sur un panel de 23 millions de vidéos vues par 6,7 millions de visiteurs uniques. La moitié des internautes testés abandonne après 10 secondes d’attente du chargement (buffering) quant la durée de la vidéo est inférieur à 30 minute. Quand la vidéo est plus longue, ce taux de départ de la page n’intervient qu’après 20 secondes d’écran noir.

Autre enseignement de cette étude, l’impatience est plus grande chez les internautes les mieux équipés. Les utilisateurs d’une connexion par fibre optique sont ainsi beaucoup plus exigeants que ceux qui consultent une vidéo depuis leurs smartphones. Après 10 secondes d’attente, près de 70 % des premiers mais seulement 20 % des mobinautes ont abandonné. Équipé pour gagner du temps, nous deviendrions plus intolérant à l’attente.

View this document on Scribd

Florian Dèbes

crédit photo : HackMoney

Un commentaire sur “Deux secondes de chargement, éternité du streaming

  1. CloudNetCare
    20 juillet 2013

    10 secondes d’attente pour le buffering d’une vidéo de moins de 30 minutes, 20 secondes pour une vidéo plus longue, … c’est déjà pas mal. Mais cette patience des internautes ne va pas en progressant, et à qualité égale leur préférence ira de plus en plus vers les contenus proposés les plus rapidement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 11 novembre 2012 par , et est taguée , , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et recevoir des notifications de nouveaux articles par mail.

Dernier tweet

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

%d blogueurs aiment cette page :