Hack Money

Notes journalistiques sur l'actu éco/tech

Appgratis trouve un ver dans la pomme d’Apple

medium_4815947244

Tout-puissant Apple a encore frappé. En supprimant de son magasin en ligne l’application Appgratis, l’entreprise de feu Steve Jobs coupe les ailes d’une start-up florissante qui employait 45 personnes et projetait d’embaucher encore. En 2012, Appgratis avait généré 9 millions d’euros de chiffre d’affaires en faisant la promotion d’une application tierce, différente chaque jour, et proposée exceptionnellement gratuitement. Mais en boostant le nombre de téléchargements d’une application, cette activité biaise le classement réalisé par Apple, notant lui aussi les meilleurs applications selon un critère de popularité.  C’est cela qui gène la firme californienne. Comme le lui permettent les conditions d’utilisation de l’Appstore, Apple en est venu à supprimer une application qui a séduit 12 millions d’utilisateurs depuis 2008.

Sur son blog, le cofondateur d’Appgratis, Simon Dawlat, se veut rassurant : l’application continuera à fonctionner pour ceux qui l’ont déjà installé sur leur iPhone. Il espère encore convaincre les représentants d’Apple du bien-fondé de son concept. Un concept approuvé par la marque à la pomme il y a encore quelques semaines.

On imagine mal néanmoins que ce coup d’arrêt ne touche pas à ses affaires. Malgré la newsletter et le site internet, Appgratis perdrait beaucoup de son intérêt sans une présence sur l’Appstore. Et l’interrogation se fait alors assourdissante : Est-ce raisonnable de construire un modèle économique autour d’un seul ecosystème (Appgratuites sur Android est beaucoup moins rentable) ? Zynga cherche à sortir de sa Facebook-dépendance. Appgratis a croqué la pomme et vient de toucher le ver du bout des lèvres.

mise à jour du 11 avril 2013 : ce matin, la ministre déléguée chargée de l’économie numérique se rend dans les locaux d’Appgratis, une « entreprise gravement atteinte par la décision injuste d’Apple » d’après le communiqué de presse.

Florian Dèbes

crédit photo :photo credit: Rogier Noort via photopin cc

Un commentaire sur “Appgratis trouve un ver dans la pomme d’Apple

  1. Pingback: Twitter fait le ménage dans son nid (lui aussi) | Hack Money

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 10 avril 2013 par , et est taguée , , , , , , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et recevoir des notifications de nouveaux articles par mail.

Dernier tweet

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

%d blogueurs aiment cette page :