Hack Money

Notes journalistiques sur l'actu éco/tech

Twitter fait le ménage dans son nid (lui aussi)

Twitter fait le ménage dans son nid

Quelques jours après Apple qui a déréférencé de son Appstore l’application Appgratis, Twitter fait lui aussi le ménage parmi les services qui vivent sur son réseau. Deux start-ups américaines en ont fait les frais.

Ribbon propose aux internautes d’acheter directement un produit mis en vente via un post Facebook, une annotation Youtube ou un tweet en cliquant sur un simple lien. La dernière update du service permettait de régler la somme due au vendeur sans quitter Twitter.

Pour une raison inconnue, Twitter ne l’a pas accepté et a désactivé la fonction qui, il est vrai, peut laisser croire que Ribbon offre un service au nom du réseau social de micro-blogging. Deux jours plus tard toutefois, le service Ribbon était de nouveau disponible via Twitter mais la fonction avait évolué : en cliquant sur le lien de paiement, l’utilisateur était renvoyé vers une page externe à Twitter.

Flattr permet aux utilisateurs d’allouer un budget au financement d’autres start-ups web. A chaque fois que les utilisateurs « Likent » sur Facebook ou mettent en « Favoris sur Twitter, une partie de cette sommes est reversée aux créateurs d’entreprise également titulaires d’un compte Flattr. Ce service a lui aussi été exclu par Twitter de son éco-système. La start-up suédoise ne respecte pas les règles commerciales de Twitter, notamment celle stipulant qu’il est interdit de « vendre ou de recevoir une compensation en échange d’une action sur Twitter ». Le dirigeant de Flattr en convient et voudrait négocier avec Twitter une exception…

Réputé pour son ouverture dans ses premières années, le réseau de micro-blogging protège maintenant ses propres capacités à monétiser son audience. Comme chez Apple, il n’est donc pas question de laisser prospérer des business sur son dos.

  • La vidéo de présentation du service Flattr

Florian Dèbes

crédit photo : mkhmarketing.wordpress.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 17 avril 2013 par , et est taguée , , , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et recevoir des notifications de nouveaux articles par mail.

Dernier tweet

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

%d blogueurs aiment cette page :