Hack Money

Notes journalistiques sur l'actu éco/tech

Arnaud Montebourg et le made in France 2.0

montebourg

Dailymotion partie intégrante du portail américain Yahoo!, le rêve s’éloigne… L’Etat français est certe bel et bien d’accord pour un partenariat entre Orange (propriétaire de Dailymotion) et le géant américain. Mais à condition qu’il « soit construit sur une base équilibré«  veut imposer Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif.  En clair, Yahoo! ne doit pas devenir actionnaire majoritaire. Et ça, Yahoo! n’apprécie pas. Selon le Wall Street Journal, le géant américain aurait abandonné son projet, lassé de l’interventionnisme des pouvoirs public (actionnaires à 27% d’Orange) dans cette affaire.

Le gouvernement refuse de voir un logo américain sur Dailymotion. Motif : « Dailymotion est une des rares sociétés de contenus que la France ait réussi à faire émerger sur le Web ces dernières années, c’est une vraie perle, et qui en plus ne perd pas d’argent. Ce serait quand même dommage de la laisser filer », rapportait une source off du Monde,  figure de l’Internet français et proche de Bercy. Yahoo! envisageait d’acquérir 75 % des parts de la plate-forme de streaming afin de renforcer son offre sur la vidéo en ligne, très prisée des publicitaires. Le pure-player français (31ème site mondial en terme d’audience – 116 millions de visiteurs uniques par mois) a lui besoin d’un partenaire américain pour concurrencer Youtube et Google.

La position du gouvernement risque de compliquer les affaires des start-up françaises en quête de développement à l’international. Les correspondants européens de Techcrunch s’en inquiètent. Pour concurrencer les géants américains, la stratégie des frenchies consiste souvent à s’allier à l’un d’eux (comme a voulu le faire Seesmic avec Twitter en 2010). Mais quel partenaire étranger acceptera de se faire dicter sa gouvernance dès lors que la France est  actionnaire de la société visée…

Florian Dèbes

crédit photo : Flick’R/Webstern Socialiste

Un commentaire sur “Arnaud Montebourg et le made in France 2.0

  1. Pingback: François Hollande vendra-t-il Dailymotion aux Qataris ? | Hack Money

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 1 mai 2013 par , et est taguée , , , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et recevoir des notifications de nouveaux articles par mail.

Dernier tweet

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

%d blogueurs aiment cette page :