Hack Money

Notes journalistiques sur l'actu éco/tech

François Hollande vendra-t-il Dailymotion aux Qataris ?

François Hollande, President de la République

Et si Dailymotion suivait le chemin tracé par le PSG… Après l’échec des négociations avec Yahoo!, Orange cherche toujours un partenaire qui lui permettrait de se désengager de la plate-forme française de vidéo en ligne. En mai dernier, son patron, Stéphane Richard était parti dans la Silicon Valley toquer aux portes d’autres possibles investisseurs californiens (Apple ? Facebook ?). Sans résultat pour l’instant. Mais son avion avait peut-être pris la mauvaise direction. L’argent se trouve aussi au Moyen-Orient.

François Hollande le sait bien, lui qui a passé ce week-end en voyage officiel au Qatar. Entre deux discussions avec l’émir et le prince hériter  pour vanter les mérites de l’avion de chasse français Rafale, le Président de la République a officialisé la création d’un fonds franco-qatari de 300 millions d’euros destiné aux PME. Plus globalement, le Qatar se dit prêt à investir 10 milliards d’euros dans les entreprises françaises. Dailymotion pourrait-il profiter de l’argent de la richissime pétro-monarchie ?

« Les Qataris ne regardent pas en dessous de 100 millions d’euros« , prévient un acteur du web français qui a réalisé sa propre levée de fonds en 2012 mais a vite décliné les propositions quataris. Justement, Dailymotion est une des seules entreprises de l’Internet français a prétendre à un tel niveau de valorisation. D’après le Wall Street Journal, Yahoo! était prêt à racheter 75 % de l’ex-start-up française à 233 millions d’euros.

Dailymotion, petit frère du PSG ?

Certes, depuis que le partenariat avec Yahoo! a capoté, Orange s’est résigné à injecter 30 millions d’euros pour sa filiale. Juste de quoi permettre à la plate-forme de ne pas prendre de retard sur la concurrence, en attendant de jours meilleurs pour vendre. Peut-être à l’automne. Orange ne cache pas son intention de se débarrasser totalement, à terme, de ce partenaire symbole d’une stratégie de contenu, maintenant abandonnée.

Le défi Dailymotion semble rentrer dans les cordes des Qataris. Petit poucet à côté de Youtube, la plate-forme au 2,5 milliards de vidéos vues par mois cherche à s’étendre à l’international. Tiens, ça rappelle étrangement l’histoire de ce petit du football européen, le PSG, qui veut tenir tête aux « gros », Real de Madrid et Manchester United en tête.

Reste un obstacle, et pas des moindres : passer Dailymotion sous pavillon qataris renforcerait encore l’influence et le soft power d’un Etat dont l’action est très critiquée sur la scène diplomatique. Comme la France, Doha soutient la rébellion syrienne. Mais le Qatar est aussi accusé de financer et d’armer les  groupes islamistes radicaux qui prennent part au combat contre Bachar-al-Assad. Délicat de confier un des 100 sites les plus visités au monde à un pays qui n’hésite pas non plus à recevoir  dans sa capitale une représentation des talibans d’Afghanistan…

Florian Dèbes

crédit photo : Flick’R/Mathieu Delmestre, Solfé Communications

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 22 juin 2013 par , et est taguée , , , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et recevoir des notifications de nouveaux articles par mail.

Dernier tweet

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

%d blogueurs aiment cette page :