A midi, c’est gratuit. Et pour les lèves-tôt, le petit-déjeuner aussi est offert. Chez Google, Zynga, Twitter, récemment Yahoo! et d’autres dans la Silicon Valley, les employés profitent à l’oeil de repas mijotés par des chefs. Et pas question de manger tous les jours la même chose, le menus est revu en permanence. Chez Facebook, ambiance geek oblige, les cuisines proposent, par exemple, un repas tout en chocolat, inspiré par Willy Wonka.
Plutôt sympa, non ? Bien sûr que oui mais l’intention n’est pas gratuite. Pour un porte-parole du réseau social, il s’agit de « garder les employés heureux, en bonne santé et productifs tout en favorisant la communication entre eux », rapporte Buzzfeed. L’idée est aussi de cultiver une culture d’entreprise « détendue », un argument qui peut faire mouche lorsqu’il s’agit de débaucher chez la concurrence un ingénieur d’exception. Alors les chefs de ces restaurants sont aussi très courtisés : Sheryl Sandberg, directrice générale de Facebook et ex-Google avait ramené dans ses affaires Josef Desimone, son cuisinier préféré de la cantine de Mountain View.
Moins généreux, Apple se démarque: à Cupertino, les employés payent banalement leurs repas au bureau. Profite-t-il mieux du service de leurs cantines ? Oui, semble penser un ancien chef-cuistot de Google, qui avait parfois l’impression d’être pris pour un serviteur : « Dans un restaurant ordinaire, il y a un échange d’argent. Le client exprime sa reconnaissance en payant. Quand la nourriture est gratuite, le client dévalue le service ».
Florian Dèbes
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