Cette fois, c’est la guerre ! Non, la Corée du Nord n’a pas encore mis ses menaces à exécution et lancer un missile nucléaire sur les Etats-Unis. Moins bravache, le réseau social Facebook n’a fait qu’attaquer de manière détournée Google en présentant Facebook Home. Mais le conflit est désormais ouvert entre les deux géants high-tech. Facebook Home est un sur-logiciel qui s’installera sur les smartphones Android et connectera l’utilisateur aux statuts et messages de ses connaissances Facebook un peu plus encore qu’une simple application. Il permettra aussi à Facebook de griller la politesse au système Android de Google en captant avant lui les données de navigation des utilisateurs, si valorisées dans l’univers de la publicité en ligne. Concrètement, Facebook enverra du contenu (message et publicité) directement sur l’écran d’accueil du smartphone de l’utilisateur et saura quelles autres applications sont ouvertes à chaque instant.
Si Facebook réussit son pari, son système pourrait à moindre coût parasiter Google sur l’un de ses vecteurs clè de croissance pour l’avenir, la publicité mobile. Alors Google se défend. Discrètement, pour l’instant. Révélée en fin de journée du 4 avril (heure française), l’information de la présentation du nouveau Facebook Home n’a pourtant pas eu les honneurs du service Google Actualités du moteur de recherche le plus utilisé au monde.
Ce service est censé agréger sur une même page les articles issus de sites d’information en ligne traitant des sujets du moment. Comme toujours avec Google, l’algorithme qui détermine quels sont les sujets du moment est secret mais le nombre de publications qui évoquent un sujet en même temps est un facteur déterminant. Or vendredi 5 avril, à 11h15, aucune référence à Facebook Home dans Google Actualités « Science / Technologie ».
Et vendredi 5 avril, à 15h45, même chose : aucune référence à Facebook Home dans Google Actualités « Science / Technologie ». Pourtant, tout au long de la journée, tous les grands médias en ligne, sans parler des sites spécialisés, ont publié leur article sur le sujet : Le Monde, Le Figaro, Libération, Le Parisien, Les Echos…
Bug coïncident ou geste défensif ? Si un filtre a écarté de Google Actualité les articles mentionnant la dernière nouveauté Facebook, il s’agirait au minimum d’une atteinte à la liberté d’information. L’épisode illustrerait à merveille les dangers de la domination d’une seule entreprise sur la recherche mondiale d’information.
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Florian Dèbes
Hello! les visuels sont sympas sur ton blog! ils viennent de toi ou tu les trouves sur le net?? au plaisir de te lire ++ Slevin
Bonjour,
la plupart des visuels de ce blog provient de photopin.com qui est un site qui agrège essentiellement des photos creative commons de Flick’R.
A bientôt.